Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Japanime / Le jeu en réalité virtuelle Sword Art Online prend vie grâce à IBM

[Dossier] Bilan de l’année manga 2016 : les tops, les flops, l’état du marché…

Publicité

Le jeu en réalité virtuelle Sword Art Online prend vie grâce à IBM

Sword Art Online, dont l’intrigue est basée sur un VR-MMORPG (RPG massivement multijoueur en réalité virtuelle), prend vie grâce à la société informatique IBM qui a conçu un jeu vidéo nommé Sword Art Online : The Beginning.

 Sword Art Online : The Beginning

On pensait que les aventures vidéoludiques de Kirito et Asuna se limiteraient à de simples adaptations de l’animé, mais IBM ne voit pas les choses ainsi. L’immersion totale narrée par Reki KAWAHARA prend vie (au moins en partie) avec la réalisation d’un jeu de rôle massivement multijoueur en réalité virtuelle, de la même façon que dans SAO.
Le joueur arpente les niveaux de l’Aincrad armé du casque Oculus Rift (grimé en NerveGear) et du HTC Vive, et interagit avec l’environnement et les ennemis avec son propre corps.

« Après un balayage du corps en 3D, les joueurs sont transformés en avatars d’eux-mêmes pour interragir dans le jeu. Aucun contrôleur n’est nécessaire, les joueurs utilisent leur corps pour se mouvoir », signifie le développeur.

Le jeu utilise les technologies Watson Cognitive, une technologie “cognitive” qui réagit aux décisions prises par le joueur et SoftLayer, le système d’enrichissement par le cloud d’IBM.

Quelques 200 testeurs japonais ont pu s’essayer à ce qui ne sera, probablement, qu’une démo technique pour les technologies et le savoir-faire d’IBM.
Reki KAWAHARA aurait, lui-même, testé Sword Art Online : The Beginning et aurait été impressionné du résultat.

Sword Art Online : The Beginning
© SWORD ART ONLINE THE BEGINNING PROJECT

SAOTB Nerv Gear Sword Art Online : The BeginningSword Art Online : The Beginning Sword Art Online : The BeginningSword Art Online : The Beginning Sword Art Online : The Beginning
© SWORD ART ONLINE THE BEGINNING PROJECT

Le light novel Sword Art Online  de Reki KAWAHARA est édité chez Ofelbe. Les mangas adaptés de la licence chez Ototo.
L’animé est disponible en simulcast et vidéo chez Wakanim. La seconde saison est disponible en vidéo chez @Animé.

SYNOPSIS : SWORD ART ONLINE
Bienvenue dans le jeu en ligne Sword Art Online. Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10.000 privilégiés ayant réussi à se procurer ce jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe. Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et se débrouille mieux que d’autres. Sword Art fait la part belle aux combats et ne possède pas de magie. Mais tous paniquent quand ils apprennent qu’ils ne peuvent plus sortir du jeu. La seule façon de se déconnecter est de le finir en arrivant au niveau 99. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie, il meurt également dans la réalité ! Quel est le but du créateur du jeu ?



A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

Laisser un commentaire

banner