Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / Yû WATASE fait le point sur le manga Arata [MàJ du 12/06/2017]

Publicité

Arata

Yû WATASE fait le point sur le manga Arata [MàJ du 12/06/2017]

La mangaka Yû WATASE fait le point sur Arata (Arata Kangatari), son shônen manga en pause depuis 2015.

Arata 1Petit retour en arrière, Arata a débuté sa pré-publication le 1er octobre 2008 dans le magazine Weekly Shônen Sunday de Shogakukan.
En juillet 2013, parait le premier tome de la version « remastérisée » au Japon. D’un format plus grand, cette version comporte de nombreuses retouches tant au niveau du dessin que de l’histoire. L’auteure avait expliqué sur son blog que cette nouvelle édition paraissait car elle avait eu beaucoup de problèmes avec son premier éditeur, qui a travaillé avec WATASE du premier au dixième tome, semblant ne pas avoir orienté le titre comme l’auteure le souhaitait. Depuis qu’elle en a changé, la mangaka indique que tout se passe bien.

En janvier 2014, Yû WATASE annonce qu’Arata se dirige vers son arc final, mais de février 2014 à juillet 2015 la série est en pause suites aux problèmes de santé de l’auteure qui fait une dépression, puis de ceux de sa mère qui décédera finalement en janvier 2016.
La série reprendra sa parution le 8 juillet 2015 mais repartira en pause le 26 août de la même année. Depuis Arata n’a toujours pas repris.

Par contre les tomes de l’édition remastérisée continuent, eux, de paraître au Japon.
L’auteure, tout en s’attelant à d’autres projets (dont le début de la nouvelle série Fushigi Yugi en août prochain), continue de travailler sur cette édition. Le huitième tome, qui devrait contenir des chapitres jusqu’au 150ème, est prévu le 16 juin prochain.
Les deux premiers tomes de cette édition « deluxe » sont parus en 2013, les troisième et quatrième en 2014, les cinquième et sixième en 2015, le septième en 2016 et donc le huitième cette année. Logiquement, le treizième volume relié de cette édition devrait correspondre aux chapitres du 24ème tome de l’édition normale et la série aura donc rejoint la première édition à ce moment là.

En août dernier, Yû WATASE avait expliqué sur son blog que la reprise de la série dans le Weekly Shônen Sunday ne se ferait que lorsque l’édition remasterisée aurait rattrapé l’édition normale. Si elle continue sa parution à son rythme actuel, la reprise ne devrait donc pas intervenir avant six ans. Etant donné que l’on devrait bientôt entrer dans l’arc final du manga, et qu’il y a entre 17 et 19 chapitres par tomes de l’édition deluxe, il se peut que la série comporte au final 14 à 15 tomes.

Enfin, Yû WATASE a signifié qu’il n’y aurait plus de nouveau tome de l’édition normale, et donc que le tome 25 ne devrait jamais sortir au Japon. Les lecteurs qui voudront connaitre la suite d’Arata devront acheter la version remastérisée/deluxe. L’auteure explique cette décision par le fait qu’avec toutes les retouches effectuées, notamment sur l’histoire, c’est presque un autre manga qu’elle a réalisé et donc les lecteurs qui n’ont lu que l’édition normale ne pourraient peut être pas tout comprendre.

Mise à jour du 12/06/2017 :
Yû WATASE a répondu sur Twitter à nos questions et apporte quelques précisions :
– Concernant la reprise de la série, il n’est pas encore décidé si elle reprendra dans le Weekly Shônen Sunday ou si ce sera sur internet (application MangaOne ou site Urasunday).
-Concernant la suite de la parution en volumes reliés, l’auteure aimerait bien finalement que la version normale (c’est à dire à partir du tome 25) continue de sortir en plus de la version remastérisée, mais ce sera au bureau éditorial du Shônen Sunday d’en décider.

En France, la série est disponible chez Kurokawa. On ne sait pas encore ce que l’éditeur français fera pour la suite de la parution française, le tome 24 étant paru en France en juin 2016.

SYNOPSIS
Les scellés des dieux vont être levés et une nouvelle légende va débuter !! Un monde mythique dans lequel les humains cohabitent avec des dieux. Bientôt aura lieu la cérémonie de succession de la princesse qui gouverne le pays depuis maintenant soixante ans. Cependant, dans la famille chargée de présenter une nouvelle candidate au trône, aucune fille n’a vu le jour ces dernières années, et c’est le jeune Arata qui va devoir se déguiser en fille et participer au rituel…Plongez dans un monde fantastique et laisser vous emporter dans une aventure mystique et envoûtante !!

Arata – tome 24 (24)

Price: EUR 6,60

(0 customer reviews)

9 used & new available from EUR 3,03

Source : Yû WATASE




A propos de Marco06

Marco06

Correspondant permanent de Manga Mag au Japon

3 commentaires

  1. Ils devaient être contents chez kurokawa quand ils ont appris ça -_-
    je regrette pas de pas avoir commencé la série où au moment elle me faisait envie, entre les hiatus, et ça ….

  2. Heureusement que j’ai attendu avant d’acheter la suite (j’ai les 5 premiers tomes…) !
    A voir si l’édition deluxe sortira en france, mais dans tous la cas autant revendre mes tomes, dommage 🙁

  3. Et bien je suis dans le même cas ne les ai pas hétérogène et je me demande si la version de luxe sortira en France ou si l éditeur va abandonner le projet ?

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]