Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / Les sélections manga des Japan Expo Awards 2018 dévoilées

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

Les sélections manga des Japan Expo Awards 2018 dévoilées

Les sélections manga de l’édition 2018 des Japan Expo Awards viennent d’être dévoilées, classées en 10 catégories : Daruma d’Or, meilleure nouvelle série, meilleur scénario, meilleur dessin, meilleur manga international, patrimoine, meilleure fabrication, meilleur seinen, meilleur shôjo et meilleur shônen.

Japan Expo Awards 2018

Daruma d’Or Manga (Prix du jury)

Daruma de la meilleure nouvelle série (Prix du jury)

Daruma du meilleur scénario (Prix du jury)

Daruma du meilleur dessin (Prix du jury)

Daruma du meilleur manga international (Prix du jury)

  • Booksterz de Remi GUERIN, Sylvain DOS SANTOS et Guillaume LAPEYRE (Kana)
  • Dreamland de Reno LEMAIRE (Pika Édition)
  • Green Mechanic de Yami SHIN (Ki-oon)
  • Meckaz de Nicolas DAVID (Olydri Éditions)
  • Sentaï School – L’École des Héros de Florence TORTA et Philippe CARDONA (Olydri Éditions)
  • Stray Dog de VANRAH (Glénat)

Daruma du patrimoine (Prix du jury)

  • Cobra de Buichi TERASAWA (Black Box)
  • L’École Impudique de Gô NAGAI (Black Box)
  • La Femme-Serpent de Kazuo UMEZU (Le Lézard Noir)
  • Je suis Shingo de Kazuo UMEZU (Le Lézard Noir)
  • Kekkô Kamen de Gô NAGAI Gô (Black Box)
  • Mayme Angel de Yumiko IGARASHI (Isan Manga)

Daruma de la meilleure fabrication (Prix du jury de la création)

  • Dédale Intégrale de TAKAMICHI (Doki-Doki)
  • Les Gardiens du Louvre de Jirô TANIGUCHI (Futuropolis)
  • Ghost & Lady de Kazuhiro FUJITA (Ki-oon)
  • Gwendoline de Yoko HANABUSA (Isan Manga)
  • The Legend of Zelda – The Minish Cap & Phantom Hourglass Perfect Edition d’Akira HIMEKAWA (Soleil Manga)
  • Mayme Angel de Yumiko IGARASHI (Isan Manga)

Daruma du meilleur seinen (Prix du public)

Daruma du meilleur shôjo (Prix du public)

Daruma du meilleur shônen (Prix du public)

Le jury manga des des Japan Expo Awards 2018 chargé de départager les nommés est composé de Pauline CROQUET (journaliste à Le Monde Pixels), Nelson ESTEVES (Jikan Project), Laëtitia DE GERMON (journaliste chez France Info), Agnès LAMON (bibliothécaire des Bibliothèques de la Ville de Paris), Claire PÉLIER (directrice de l’EIMA), Simon VIALLE (chargé de coordination internationale au CNL) et Pablo YANOVER (responsable manga de la librairie BDNet Bastille).

La jury de la création chargé de départager les nommés du prix de la meilleure fabrication est composé de Sandrine AMAR-DAUBRÉE (CCFI), Philippe AUCLERE (manager pédagogique aux Gobelins), Déborah DOROSZ (Antalis), Babette LEFEVRE (professeur à l’École Estienne), Joël LEGENDRE (Culture Papier) et Gilles MURE-RAVAUD (directeur adjoint de CPI France).

FONCTIONNEMENT DES JAPAN EXPO AWARDS
Les sélections
La sélection est créée en deux temps : la pré-sélection est organisée par un comité composé de bibliothécaires de la ville de Paris, libraires Canal BD ainsi que de professeurs et étudiants d’école d’animation et de partenaires média dont Animeland et Japan FM. Ensuite, à partir de cette pré-sélection un jury de professionnels et connaisseurs. Le public s’exprime également : jusqu’au 29 janvier 2018, le public est invité à voter pour ses œuvres favorites sur le site Japan Expo.
La cérémonie des Japan Expo Awards
Organisée fin février, la cérémonie des Japan Expo Awards constitue le rendez-vous de tous les professionnels du milieu du manga et de l’anime. C’est le point d’orgue de plusieurs semaines de votes et délibérations avec le dévoilement du palmarès.
La mise en avant des lauréats
Les lauréats, récompensés par les choix des jurys professionnels et du public, sont mis en avant tout au long de l’année grâce aux partenaires des prix et au festival Japan Expo. Les Japan Expo Awards permettent ainsi à ses lauréats d’atteindre une reconnaissance symbolique ainsi qu’un regain de visibilité : encarts publicitaires dans les pages des médias partenaires et sur les plateformes de communication du festival (site internet, application), affichage dans les librairies via le réseau Canal BD et dans les Bibliothèques de la Ville de Paris, une exposition dédiée aux lauréats sous forme d’affichage lors du Festival (du 05 au 08 juillet 2018), stickers donnés aux Bibliothèques de la Ville de Paris, au réseau Canal BD et aux éditeurs lauréats afin de mettre en avant les titres récompensés.




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]