Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / Eiichiro ODA s’exprime sur les 10 ans de One Piece en tête des ventes de mangas au Japon !

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

One Piece
One Piece © Eiichiro Oda / Shueisha Co.Ltd.

Eiichiro ODA s’exprime sur les 10 ans de One Piece en tête des ventes de mangas au Japon !

Cela fait désormais dix années successives que le shônen manga One Piece d’Eiichiro ODA truste la tête des ventes japonaises de manga.

C’est en 2008 que le manga prend les commandes du top Oricon, il compte alors 5,95 millions d’exemplaires vendus, puis il passe à 14,7 millions en 2009 avant d’exploser en 2010 et 2011 avec respectivement 32,3 et 37,99 millions d’unités écoulées.
En 2012, One Piece amorce une importante baisse avec 23,4 millions d’exemplaires vendus qui s’amplifiera en 2013 avec 18,1 millions et en 2014 avec 11,8 millions d’exemplaires, année où il sera talonné par L’Attaque des Titans avec ses 11,7 millions d’exemplaires écoulés.
Le titre remontera à 14,1 millions de volumes en 2015 pour s’établir à 12,3 millions en 2016 et enfin à 11,49 millions d’exemplaires l’an passé soit le total le plus bas de tomes écoulés par l’œuvre d’ODA depuis 2008.

A propos de cette décennie passée en tête des ventes de mangas, Eiichiro ODA a déclaré au service Oricon : « Je suis honoré d’apprendre que One Piece est le manga qui se soit le plus vendu pendant dix années consécutives !! Merci de décompter ces chiffres chaque année. Je garde toujours à l’esprit qu’il faut que je travaille afin d’obtenir autant de lecteurs que possible. Je me suis rendu compte, depuis que je suis gamin, que les gens peuvent se faire pleins d’amis rien qu’en parlant de manga.
J’aime être le numéro un. Je n’oublie pas ma gratitude pour tout cela. Je ferai tout mon possible afin de faire de One Piece le meilleur manga en termes de records et celui qui reste dans la mémoire des gens !! Merci beaucoup !! »

Malgré cette baisse, le titre phare du Weekly Shônen Jump de Shueisha profite d’une longévité au top des charts japonais qui force le respect et pourrait encore durer quelques temps.

Source : sandman_AP




A propos de Kubo

Kubo

Enfant de la « génération Club Dorothée », c’est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l’un des créateurs de Manga Mag.

Un commentaire

  1. Les titres aussi longs ont toujours du mal à maintenir leurs ventes et c’est normal, on se rapproche quand même des 90 tomes au Japon !!
    Ca fait 20 ans que le manga a commencé et il est sur certains points assez différent de ce qu’il était au début, il a évolué. Il y a forcément de la lassitude chez certains lecteurs, d’autres qui n’aiment pas les séries à rallonge, certains qui préfèrent investir dans d’autres oeuvres (plus courtes), ceux qui n’ont plus les finances, ceux qui n’aiment plus, ceux qui sont passés à autre chose…etc.
    Et pour les autres, difficile de commencer une oeuvre qui compte déjà plus de 80 tomes !
    Cependant je ne serais pas étonné de voir des chiffres exploser quand la fin sera annoncée. beaucoup de ceux qui se sont arrêtés en chemin reprendront…etc

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]