Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Manga / Les labels Delcourt Manga et Tonkam fusionnent et deviennent Delcourt / Tonkam

Dossier Boichi

Publicité

Les labels Delcourt Manga et Tonkam fusionnent et deviennent Delcourt / Tonkam

Après le rachat des Éditions Tonkam par le groupe Delcourt, puis la fusion des deux entités légales, il était devenu étrange de voir perdurer deux labels manga au sein de la même maison d’édition (qui compte aussi Soleil en tant que filiale). Désormais c’est le temps de la clarification !

C’est par la diffusion des visuels des nouveautés des deux labels que l’information, qui circulait, a été confirmée. Il n’y aura plus de titres estampillés Delcourt Manga ou Tonkam, place désormais à Delcourt / Tonkam !

Delcourt/Tonkam

Delcourt-Tonkam

Une dénomination quelque peu étrange, sans doute pour conserver l’appellation Tonkam, importante pour les ayants-droit japonais et historique sur le marché, et Delcourt qui ne peut logiquement s’effacer.

A la direction éditoriale de cet éditeur on devrait, a priori, trouver un duo composé d’Iker BILBAO (qui chapeautait tout le pôle manga du groupe, après avoir été le responsable de Soleil Manga) et de Pascal LAFINE (responsable éditorial de Tonkam depuis son rachat par le groupe).
Difficile, à ce stade, de savoir comment les choses évolueront pour ce nouvel ensemble et de quoi sera fait l’éditorial de deux labels qui ne publiaient, jusqu’alors, pas le même genre de mangas.

Fondées en 1994 par Dominique VERET, Sylvie et Françoise CHANG, les Éditions Tonkam ont été rachetées en 2005 par le groupe Delcourt avant d’être absorbées en 2014.
Lancé sous la supervision éditoriale d’Akata en 2001, Delcourt Manga avait changé d’orientation avec l’arrivée de Pierre VALLS en 2014 avant cette fusion avec le catalogue Tonkam.

love-x-dilema-1 dead-tube-1 Ex-Arm T1

separ

Mise à jour du 19/04/2016 :

La nouvelle est désormais officielle, le nouveau label à désormais son logo officiel. Le nouvel ensemble semble s’orthographier Delcourt-Tonkam, les deux pages Facebook devraient fusionner début mai.

Le groupe Delcourt signifie que : « La fusion de ces deux marques met en commun le fruit d’une grande expérience et l’énergie d’une même passion ».

Fusion Delcourt Tonkam




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

3 commentaires

  1. Perso, j’aurais préféré un nouveau nom pour la société plutôt que l’association des deux.

  2. Au final c’est Delcourt et Tonkam qui fusionnent mais vu la répartition des rôle c’est plus le label Delcourt qui saute j’ai l’impression. En même temps ça faisait trois labels pour des parts de marché pas énormes au total.

Laisser un commentaire

banner