Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / Le manga Mon père alcoolique et moi de Mariko KIKUCHI annoncé chez Akata

Le manga Mon père alcoolique et moi de Mariko KIKUCHI annoncé chez Akata

Akata annonce l’arrivée à son catalogue du manga Mon père alcoolique et moi (Yô to Bakemono ni Naru Chichi ga Tsurai) de Mariko KIKUCHI.

Pré-publié en 2017 dans le magazine Champion Cross des éditions Akita Shoten, le titre est terminé un seul et unique volume relié.

« Il s’agit d’une oeuvre importante, autour d’un sujet souvent passé sous silence : l’alcoolisme au quotidien, et comment il détruit autant les familles que les individus. »

A noter qu’il s’agit de la première collaboration annoncée de l’éditeur avec le Koï Studio de Dominique VERET.

Le one-shot Mon père alcoolique et moi paraîtra le 27 septembre prochain, au format 147 x 210 mm, sans jaquette et traduit par Yuki KAKIICHI, pour 9,65 euros.

SYNOPSIS
Mariko est aujourd’hui autrice de mangas. Mais sa vie n’a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu’à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde.
Mariko Kikuchi raconte donc sa vie, son quotidien, de la petite enfance jusqu’à aujourd’hui. Au détour de la question de l’alcoolisme, de nombreuses autres thématiques seront abordées ou évoquées, de manière plus ou moins approfondies : violences faites aux femmes, société patriarcale, hypocrise du monde des adultes, pression sociale pour faire des enfants, dérives sectaires, déni, enfermement psychologique, reproduction du schéma familial, culpabilité… et pardon ? Cette oeuvre frontale ne mâche pas ses mots, et son autrice se livre sans filtre, exprimant autant douleur que colère. Si l’alcool fait partie d’une certaine « culture » qu’on aime défendre, on ne peut nier qu’il détruit de nombreuses vies. En France, comme au Japon. Combien de personnes pourront se reconnaître dans le quotidien de Mariko ? Probablement beaucoup trop…




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.