Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Événements / Une exposition consacrée à Kazuo KAMIMURA au Festival BD d’Angoulême !

Publicité

Une exposition consacrée à Kazuo KAMIMURA au Festival BD d’Angoulême !

L’immense mangaka Kazuo KAMIMURA (Lady Snowblood, Lorsque nous vivions ensemble, La Plaine du Kanto) va avoir droit à une exposition rétrospective sur son œuvre lors du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2017.

Kazuo KAMIMURAAuteur emblématique des années 70 et du catalogue Kana, on lui doit des œuvres majeures parues en France telles que Lady Snowblood, Le Club des Divorcés, Lorsque nous vivions ensemble, Folles passions, L’Apprentie Geisha, La Plaine du Kanto et Maria chez Kana ainsi que Le Fleuve Shinano chez Asuka (Kazé).

On en sait encore peu sur le contenu exact de l’exposition, mais l’organisation de l’événement a dévoilé trois superbes illustrations reprises ci-dessous parmi les différentes planches et dessins qui en feront partie.

La 44ème édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se déroulera du 26 au 29 janvier 2017.

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Né en 1940 et mort prématurément à l’âge de 45 ans, en 1986, Kamimura aura énormément produit en très peu de temps, allant jusqu’à dessiner plus de 400 planches par mois ! Sa carrière a véritablement coïncidé avec la célébrité montante du « Gekiga », ce registre de manga spécifiquement destiné aux adultes qui se définit par ses scénarios sophistiqués et une mise en scène privilégiant la profondeur psychologique.
Kamimura laisse derrière lui l’image d’un homme qui a brûlé la chandelle par les deux bouts, travaillant dur le jour pour mieux profiter de la nuit. Il laisse également une œuvre à l’esthétique unique qui dessine en creux le portrait subtil de la condition féminine et d’une société japonaise en pleine mutation…
Parmi les œuvres parues au Japon dans les années 1970 et traduites en français dès 2008, la série en 3 tomes
Lady Snowblood (Kana) a inspiré la cruelle O-Ren Ishii, jouée par Lucy Liu dans Kill Bill Vol.1 de Quentin Tarantino. Kamimura est en outre l’auteur du Club des divorcés, Le Fleuve Shinano (Asuka), Lorsque nous vivions ensemble, Folles passions, L’Apprentie Geisha, La Plaine du Kanto et Maria (Kana).

Lorsque nous vivions ensemble Vol.1

Price: EUR 18,00

4.0 étoiles sur 5 (2 customer reviews)

14 used & new available from EUR 14,01

Source : Festival BD d'Angoulême

A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

Un commentaire

  1. Super nouvelle, il y a quelques années (2006, je crois) j’avais pu admirer les planches de Kamimura à Angoulême à l’occasion du expo autour de Lady Snowblood. Je garde le souvenir de ces planches absolument fantastiques.

Laisser un commentaire

banner