Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / [Décès] Le mangaka Jirô TANIGUCHI nous a quittés

Publicité

Jirô Taniguchi, une anthologie

[Décès] Le mangaka Jirô TANIGUCHI nous a quittés

C’est par le biais d’un communiqué posté par les éditions Casterman que nous apprenons avec tristesse le décès survenu ce jour de l’artiste Jirô TANIGUCHI à l’âge de 69 ans. Il était célèbre pour avoir été l’auteur de mangas tels Quartier Lointain (Haruka na Machi e) ou L’Homme qui marche (Aruku Hito).

Jiro Taniguchi
Jiro Taniguchi, Photo : Hiroshi Maruyama

Né le 14 août 1947 à Tottori (dans la préfecture du même nom), Jirô TANIGUCHI est un autodidacte qui fera son apprentissage en tant qu’assistant d’auteurs confirmés tels que Kyûta ISHIKAWA ou Kazuo KAMIMURA (Lady Snowblood, Lorsque nous vivions ensemble) « au contact duquel il découvre la bande dessinée occidentale, dont il s’éprend immédiatement. De cette influence, il retient la richesse des décors et la multiplicité d’informations contenue dans chaque case. De la grammaire visuelle du manga, il garde surtout la priorité accordée au mouvement » nous indique Casterman, éditeur d’un grande nombre de ses œuvres en France.

« Véritable passeur entre le manga et la bande dessinée occidentale, [Jirô TANIGUCHI] a bâti une œuvre dont la variété de tons et de genres est exceptionnelle » dont de nombreux titres ont été édités en français parmi lesquels Quartier Lointain (Haruka na Machi e), L’Homme qui marche (Aruku Hito), Le Journal de mon père (Chichi no Koyomi) chez Casterman, Le Sommet des Dieux (Kamigami no Itadaki), Trouble is my Business (Jiken-ya Kagyô) chez Kana.
Artiste reconnu et aimé en France, il a reçu la médaille de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011.

Malade depuis quelques temps, maître Jirô TANIGUCHI nous a quittés ce 11 février 2017. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches dans cette dure épreuve.

Source : Casterman




A propos de Kubo

Kubo

Enfant de la « génération Club Dorothée », c’est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l’un des créateurs de Manga Mag.

2 commentaires

  1. Je suis triste… C’est tout de même un grand conteur qui nous quitte…

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]