Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / Une collection de mangas shônen furyo en projet chez Dominique VÉRET (fondateur de Tonkam et d’Akata)

Une collection de mangas shônen furyo en projet chez Dominique VÉRET (fondateur de Tonkam et d’Akata)

Comme il nous le dévoile dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’éditeur Dominique VÉRET (fondateur de Tonkam et d’Akata) a monté un projet de collection de mangas shônen « furyo » issus du catalogue de l’éditeur Akita Shôten qu’il souhaiterait voir éditée en France, via sa structure auto-entrepreneuriale Koï Studio. Voici le détail de cette collection atypique !

Ce projet a été proposé à divers éditeurs sans réaction à ce jour selon Dominique en dehors de Jacques GLÉNAT qui a indiqué qu’il ne lui était pas possible de se lancer dans ce genre d’aventure éditoriale.
Mais le fondateur de Tonkam et d’Akata n’est pas Homme à lâcher pour si peu et, avec le soutient du public, il espère pouvoir faire émerger cette collection « pour un renouveau du manga en France ».

« C’est par le manga que toute une génération s’est massive-ment plongée dans la lecture, dès le début des années 90. Peu avant, les dessins animés avaient préparé le terrain et transmis toute l’énergie de la culture japonaise. Cette génération apporta à l’économie des éditeurs français un coup de fouet salutaire alors qu’on s’alarmait précisément que « les jeunes ne lisaient plus » !
Aujourd’hui le milieu de l’édition n’est pas sans savoir que l’horizon rétrécit en même temps que le porte-monnaie des Français. Et que seul un souffle réellement nouveau provoque-ra l’indispensable rebond économique.
Oubliés par le marché français, les « mangas furyo » marqueront l’arrivée revendiquée d’une BD concrètement en phase avec notre culture populaire, avec les ados et les jeunes adultes. Vivre d’univers virtuels ne leur est plus possible. La réalité les a rattrapés : c’est de combativité réelle pour un changement noble et positif dont ils ont besoin de se nourrir. C’est ça, le « manga furyo ». » — Dominique VÉRET

Nous vous dévoilons ainsi les dix titres sélectionnés par Dominique VÉRET et Akita Shoten pour cette collection :

Bouncer
de Makoto MIZUTA

Pré-publié depuis 2015 dans le Bessatsu Young Champion des éditions Akita Shoten.
6 tomes parus au Japon, en cours de publication.

SYNOPSIS
Droit mais fort en gueule, Jôichirô perd son emploi à l’usine. Impression-né par sa pugnacité, le patron d’une agence de sécurité le recrute et le forme à un métier plus technique qu’il n’y paraît. Voyou rejeté par le monde du travail, Jôichirô y trouvera-t-il son identité et une place dans la société ?

Maria
de Junichi YOSHIZAWA et Tatsuya IGUCHI

Pré-publié de 2014 à 2017 dans le Bessatsu Young Champion des éditions Akita Shoten.
5 tomes parus au Japon, série terminée.

SYNOPSIS
Autrefois à la tête d’une bande de motards au féminin, Akira Satô s’est « rangée », travaille dans une station-essence et préfère le célibat aux rustres qui traitent les filles comme des objets. Entre Akira et ses trois meilleures amies, l’entraide est la règle mais toutes se questionnent sur l’avenir et sur cette vie trop routinière. Émerge alors une nouvelle bande de filles à moto, qui se font notoirement connaître…

Chicken
(Chicken – « Drop » Zenya no Monogatari)
de Masayuki SAIWAKI et Tatsuya IGUCHI

Pré-publié depuis 2010 dans le Monthly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
23 tomes parus au Japon, en cours de publication.

SYNOPSIS
Gringalet de primaire, Tatsuya Iguchi subit quantité de brimades avant d’un jour péter les plombs. Le karaté va l’aider à canaliser l’énergie fière et revancharde qui l’anime désormais. Et s’il n’échappe pas à l’école de la rue, il y trouve aussi un guide, le redouté Akashi, bad boy qui sera pour lui un grand-frère dans ce long parcours de l’enfance et de l’adolescence…

Out
de Makoto MIZUTA et Tatsuya IGUCHI

Pré-publié depuis 2012 dans le Young Champion des éditions Akita Shoten.
14 tomes parus au Japon, en cours de publication.

SYNOPSIS
A sa sortie de maison de correction, Tatsuya Iguchi est en liberté surveillée et change de coin afin de ne pas replonger. Accueilli par sa tante, Tatsuya travaille au restaurant familial. Problème : les embrouilles et les bikers lui courent après. Comment changer de vie si on garde les mêmes réflexes, la même vision du monde ? Épié par les flics, Iguchi marche sur le fil…

Uchikomi!!
de Yû MURAOKA

Pré-publié de 2013 à 2014 dans le Weekly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
7 tomes parus au Japon, série terminée.

SYNOPSIS
Poussé vers le judo par ses mésaventures dans la rue, le petit gabarit Ren Mitsuishi y trouve une véritable école de la vie. À travers ses liens avec le judo et ses camarades pratiquants, il apprendra à surmonter les épreuves du lycée : rivalités masculines, faire naître la confiance en soi, acquérir le respect des autres, des règles et des femmes… Qui d’ailleurs ne sont pas absentes du tatami.

Karate Basaraden Ginji
de Masami NOBE

Pré-publié de 2006 à 2012 dans le Monthly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
11 tomes parus au Japon, série terminée.

SYNOPSIS
Colosse aux nerfs d’argile, Ginji est redouté de tout le collège. Mu par le besoin d’éprouver sa force, il part se mesurer aux élèves d’un dojo de karaté. Vaincu, il intègre le dojo tout en pratiquant en parallèle… la cérémonie du thé, sous l’égide de sa grand-mère ! Force et maîtrise de soi : et si, malgré les « on-dit » et sa carrure de brute, Ginji était bien parti dans la vie ?

Rumble Fist
de Masami NOBE

Pré-publié de 2016 à 2017 dans le Monthly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
5 tomes parus au Japon, série terminée.

SYNOPSIS
Katsumi et Gôta ont grandi ensemble, à l’école comme au dojo. Atteint par une grave maladie, Gôta voit sa vue décliner et finit battu par un coup bas lors d’une compétition de karaté. Pour le venger, Katsumi part se perfectionner au dojo de Daishi Ha’nyû, un mystérieux lascar aux méthodes douloureuses. Katsumi paye cher son ticket d’entrée dans cet univers à la fois hyper exigeant et gouverné par les lois du combat réel…

Shin Garôden
de Masami NOBE et Baku YUMEMAKURA

Pré-publié de 2013 à 2014 dans le Weekly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
6 tomes parus au Japon, série terminée.

SYNOPSIS
SHIN GARÔDEN retrace librement une partie de la vie de Mitsuyo Maeda, judoka légendaire et père fondateur du jiu-jitsu brésilien. Le récit débute en 1914, au Brésil, alors que Maeda maîtrise un mastodonte qui s’en prenait aux badauds. Ce n’est que le point de départ d’un manga qui tra-verse plusieurs décennies et croise les plus grandes figures des arts martiaux, tel que Jigorô Kanô, fondateur du judo moderne…

Bachi Bachi / Bachi Bachi Burst / Samejima, Saigo no Jûgonichi
de Takahiro SATÔ

Bachi Bachi a été pré-publié de 2009 à 2013 dans le Weekly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
16 tomes parus au Japon, série terminée.

Bachi Bachi Burst a été pré-publié de 2012 à 2014 dans le Weekly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
12 tomes parus au Japon, série terminée.

Samejima, Saigo no Jûgonichi est pré-publié depuis 2014 dans le Weekly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
17 tomes parus au Japon, en cours de publication.

SYNOPSIS
BACHI BACHI : Koitarô, un furyo, lycéen bagarreur et immature, découvre le sumo. Ce fort contraste entre ces deux univers forme le premier intérêt de la série, en sus des péripéties qui ponctuent le chemin initiatique de Koitarô.
BACHI BACHI BURST : Koitarô n’est plus un débutant et il doit assumer ses responsabilités d’aîné du dojo envers les nouveaux pratiquants. Il goûte à la complexité des relations humaines et de l’âge adulte.
SAMEJIMA, SAIGO NO JÛGONICHI : cette troisième série le voit évoluer vers le plus haut niveau du circuit professionnel.

Crows Zero II
(Crows Zero II – Suzuran x Hôen)
de Tetsuhiro HIRAKAWA et Hiroshi TAKAHASHI

Pré-publié de 2012 à 2016 dans le Bessatsu Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
11 tomes parus au Japon, série terminée.

SYNOPSIS
Le pacte de non-agression entre les lycéens de Suzuran et de Hôsen est rompu et les bastons collectives reprennent. Mais en l’absence de chefs respectés de leurs troupes, tous ces affrontements ne mènent à rien. Fils d’un yakuza, Genji est déterminé à unifier les bandes de Suzuran…

Yankee of the Dead
(Furyô no Harawata – Yankee of the Dead)
de IMAMURA KSK

Pré-publié de 2013 à 2014 dans le Monthly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
6 tomes parus au Japon, série terminée.

Déjà disponible en auto-édition numérique en version française.

SYNOPSIS
Adepte de la castagne, Gachi est transféré au lycée Romero, peuplé des pires racailles du Japon. Quand certains se transforment en zombies, leurs idiots de camarades ne s’aperçoivent de rien (!!). Débute une escalade de bagarres de plus en plus déjantées face à ces adversaires increvables et aux looks improbables !

G-MEN
de Toshio OZAWA

Pré-publié de 2015 à 2018 dans le Weekly Shônen Champion des éditions Akita Shoten.
16 tomes parus au Japon. Le 17e est prévu le 6 avril et le 18e (dernier) le 8 mai.

SYNOPSIS
Shôta est en mode « à fond » : son nouveau lycée – pour garçons – est entouré d’établissements pour filles. La fin du célibat ? Pas si sûr… car il atterrit dans la classe « G », qui rassemble tous les mecs qui traînent une sale réputation ! Victime de ségrégation scolaire, Shôta risque de faire fuir les filles. Oui mais voilà : sympa et enjoué, Shôta n’hésite pourtant jamais à jouer des poings pour la bonne cause. Les lycéennes auraient-elles trouvé leur chevalier ?




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Un commentaire

  1. REGRENY ALEXANDRE

    une bonne initiative

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.