Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Manga / Ashita no Joe : « Je ne sais pas moi-même si Joe est mort » indique Tetsuya CHIBA

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

Publicité

Ashita no Joe

Ashita no Joe : « Je ne sais pas moi-même si Joe est mort » indique Tetsuya CHIBA

Dessinateur du manga culte Ashita no Joe sur un scénario d’Asao TAKAMORI, Tetsuya CHIBA a indiqué dans un message diffusé lors de l’émission Shôwa vs Heisei Anime & Tokusatsu & Manga Heroes – Heroines Top 20 qu’il ne savait pas lui-même si Joe YABUKI, le héros du titre, était mort ou non à la fin de son récit.

Ashita no Joe est devenu mondialement célèbre, outre par son récit finement ciselé, par sa scène finale qui montre son protagoniste exténué après son match de boxe, et longtemps considéré comme décédé, sur sa chaise de coin.

Dans le message manuscrit révélé à l’antenne de Fuji TV, Tetsuya CHIBA a écrit : « Joe est-il vivant ? Est-il mort ? Encore aujourd’hui je ne le sais pas. Durant ce match, il ne voulait pas laisser passer sa chance et donc durant ce dernier, que ça soit physiquement ou mentalement, il a tout donné. Il était vide et lessivé. Et c’est cette scène que j’ai dessiné. »

Message de Tetsuya Chiba
(c) Fuji TV

Shôwa vs Heisei Anime & Tokusatsu & Manga Heroes – Heroines Top 20 est une émission diffusée le 26 août dernier sur la chaîne japonaise Fuji TV dans laquelle on pouvait retrouver le top 20 des personnages masculins et féminins (dans des classements séparés) les plus forts pour les fans japonais issus d’animés, de mangas et de séries tokusatsu. L’enquête a été menée auprès des gens nés lors des ères Shôwa (1926-1989) et Heisei (1989-aujourd’hui).
Dans celle-ci, le personnage de Joe YABUKI a été classé cinquième de la catégorie personnages masculins chez les personnes nées durant l’ère Shôwa (1926-1989).

Top 5 garçons pour les gens de l’ère Shôwa :
1) Son Goku (Dragon Ball)
2) Lupin (Lupin III)
3) Ultraman (Ultraman)
4) Doraemon (Doraemon)
5) Joe YABUKI (Ashita no Joe)

En France, ce manga culte est paru chez Glénat.

SYNOPSIS : ASHITA NO JOE
Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…

Traduction : Marco06




A propos de Kubo

Kubo

Enfant de la « génération Club Dorothée », c’est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l’un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire