Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Manga / 12 magazines de pré-publication de mangas ont disparus au Japon durant le premier semestre 2018

Tirage des magazines de pré-publication de mangas

12 magazines de pré-publication de mangas ont disparus au Japon durant le premier semestre 2018

Sale temps pour les magazines de pré-publication de mangas au Japon, en effet douze d’entre eux ont cessé de paraître au cours du premier semestre 2018.

Young Animal Arashi #07 (Fin)

Le site d’information japonais Sankei News indique que ces annulations sont dues à une faible diffusion et à la multiplication des smartphones qui ouvrent à de nouvelles façons de lire des mangas.

C’est la seconde année avec le plus d’arrêt de parution après 2014 où 14 magazines avaient cessé de paraître au cours du premier semestre et 36 sur l’année entière. Un représentant de l’industrie de l’édition avait alors déclaré que la plupart de ces magazines étaient relativement inconnus, alors que cette année, des publications plus célèbres ont été purement et simplement annulées. Parmi les plus récentes, on peut citer des magazines tels que le Bessatsu Hana to Yume et le Young Animal Arashi des éditions Hakusensha, le You Magazine chez Shueisha, ainsi que le Comic Birz de Gentosha.

Yashio UEMURA, professeur dans le secteur de l’édition, observe que le nombre d’enfants qui ne savent plus lire les magazines manga papier ne cesse d’augmenter en raison de la croissance des applications gratuites de lecture de manga et leur lecture par défilement vertical. D’autre part, le chercheur en publication Kyôhei SHIBATA note que certains magazines utilisent des méthodes créatives pour augmenter leurs ventes tels le Shônen Sunday S des éditions Shogakukan. En effet, les numéros de juin et de juillet ont été épuisés et réimprimés. Les deux numéros étaient à l’effigie du personnage populaire du manga Detective Conan, Toru Amuro, et été vendus avec deux produits relatifs au personnage.

Tetsudô Kôsaikai, la société qui stocke les magazines dans les kiosques des stations ferroviaires JR au Japon, a récemment annoncé qu’elle cessait ses activités de distribution dans ce secteur. Elle a révélé que ses bénéfices liés à cette activité ne représentaient qu’un dixième de ses bénéfices. C’est la société Tohan qui prendra en charge la distribution des magazines à sa suite.

Source : Anime News Network




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.