Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Événements / Retour du festival Cartoonist en 2019 ?

Publicité

Cartoonist 2015

Retour du festival Cartoonist en 2019 ?

C’est via sa page Facebook officielle que le vénérable salon Cartoonist tease ce qui semble être un retour de l’événement phare des années 90 à l’horizon 2019 !

Fondé en 1993 par Olivier GILBERT dans la cadre de ses études, le festival installé à Toulon dans le Palais Neptune va vite se faire un nom dans la région puis dans la France entière avec de premiers invités japonais de renom tels que Shingo ARAKI en 1995, Kazuo KOMATSUBARA en 1996, Masami SUDA en 1997, Akemi TAKADA en 1998, Haruhiko MIKIMOTO en 1999 ou Nobuteru YUKI en 2000.

Dix ans après la fin de l’aventure, Cartoonist renait de ses cendres en 2013 à Nice pour une édition 20ème anniversaire placée sous le signe de la nostalgie qui attirera moins de 10.000 visiteurs.
Par la suite, l’agence Com in Event retentera le coup avec une édition se déroulant à Montpellier en 2015 qui ne semble pas plus avoir renoué avec le succès d’antan.

A ce stade, on ne sait pas encore où se déroulera cette potentielle nouvelle édition (si c’est de bien de cela qu’il s’agit) ni quelle forme elle prendra mais c’est toujours avec une bouffée d’agréable nostalgie que l’on voit réapparaître le nom de cet événement qui a tant fait dans l’histoire du manga et de la japanime en France.




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

2 commentaires

  1. L’escroc Gilbert est toujours en liberté, et continue de trouver des pi… des victimes pour financer ses délires mégalos. Magnifique!

Laisser un commentaire

banner