Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Événements / L’animateur Takuo NODA (Capitaine Flam, Les Héros de la Galaxie) invité de Japan Expo 2017

L’animateur Takuo NODA (Capitaine Flam, Les Héros de la Galaxie) invité de Japan Expo 2017

L’animateur Takuo NODA, célèbre pour avoir été le character designer de la série animée Capitaine Flam (Captain Future), sera l’invité du 18ème Impact du festival Japan Expo dans le cadre de la thématique Animé 100.

Takuo NODA
Takuo NODA, © TDR

Takuo NODA aura occupé divers postes de la production d’animés parmi lesquels : animateur clé (Perfect BlueLa Traversée du Temps, Alderamin on the Sky, Ninja Scroll, Nana), directeur de l’animation (L’Épée de Kamui, Getter Robo, Harmagedon, Le retour du Roi Léo), et character designer (Capitaine Flam, Les Héros de la Galaxie, King Arthur).

L’artiste sera présent durant les quatre jours du festival, participera à une conférence publique sur son travail dans l’animation japonaise ainsi qu’à des séances de dédicaces.

BIOGRAPHIE
Né en 1939 dans la ville de Kobe, Takuo NODA est très tôt passionné de dessin. À l’âge de 24 ans, il part pour Tokyo après avoir vu dans un magazine une offre d’emploi dans un studio appelé TCJ (Tele-Cartoon Japan). En effet, suivant la tendance des séries de robots comme Astro, le petit robot (Tetsuwan Atom, d’Osamu TEZUKA), le studio TCJ avait décidé de se lancer en 1963 dans la production de la série Tetsujin 28-gô (L’homme de fer numéro 28), adaptée du premier manga à mettre en scène un robot géant.
Quelques années plus tard, en 1969, il intègre le studio Toei Animation et y restera 15 ans. Il y fait ses débuts de directeur de l’animation sur Tiger Mask, une série sur le catch. Il travaille ensuite tour à tour en tant qu’animateur, chara-designer et directeur de l’animation sur de nombreuses séries, comme Chérie Miel (Cutie Honey), Getter Robo, Gaiking, Albator, corsaire de l’espace (Uchuu Kaizoku Captain Harlock). Il est plus particulièrement connu pour la conception des personnages de la série Capitaine Flam (Captain Future). Il est aussi chara-designer sur deux séries sur la légende arthurienne, Entaku no Kishi (Les chevaliers de la Table ronde) et King Arthur (Moero Arthur).
En 1983, il rejoint le studio Madhouse. Il y sera directeur de l’animation du film Genma Taisen (Harmagedon) basé sur des personnages du mangaka Katsuhiro OTOMO, puis plus tard de L’Épée de Kamui (Kamui no Ken), film sur lequel il est aussi chara-designer. En 1997, il travaille en tant qu’animateur clé sur Perfect Blue de Satoshi KON.
Takuo NODA est l’un des derniers vétérans de l’animation encore en activité aujourd’hui. Ces dernières années, il a entre autres été animateur clé sur Hunter × Hunter: The Last Mission, Alderamin on the Sky, ou encore The Irregular at Magic High School (2016).

Japan Expo – 18ème Impact
du 6 au 9 juillet 2017, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Japan Expo 2017

Capitaine Flam - Volume 1 - Épisodes 1 à 16 [Édition remasterisée]

Price: EUR 14,99

3.8 étoiles sur 5 (12 customer reviews)

17 used & new available from EUR 8,74




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.