Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Événements / L’illustrateur Range MURATA (Last Exile, Blue Submarine No.6) invité de Japan Tours Festival 2018

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

Japan Tours Festival 2018

L’illustrateur Range MURATA (Last Exile, Blue Submarine No.6) invité de Japan Tours Festival 2018

L’illustrateur Range MURATA, connu pour être le character designer des animés Last Exile et Blue Submarine No.6, sera l’invité de l’édition 2018 du Japan Tours Festival.

Range MURATA se fait connaitre en 1998 avec le character design de l’animé Blue Submarine No.6 (Ao no Rokugo) puis en 2003 avec celui de Last ExileShangri-La en 2009 et Last Exile: Fam, The Silver Wing (Last Exile: Ginyoku no Fam) en 2011.
Son dernier travail animé en date est la série ID-0 pour Netflix.

Il est aussi l’illustrateur du light novel L’Attaque des Titans – Hope of the City et est l’instigateur de la revue Robot, parue en France chez Glénat.

L’artiste sera présent sur le festival pour des séances de dédicaces. Il est aussi celui qui a réalisé l’illustration de l’affiche de l’événement.

BIOGRAPHIE
Après des études d’art et de design industriel dans sa ville natale d’Osaka, Range Murata commence à exercer ses talents au début des années 90 dans le domaine du jeu vidéo. Mais c’est dans le dessin animé qu’il obtient consécration avec Blue Submarine N°6 (1998), série emblème de la révolution numérique que va vivre l’industrie de l’animation japonaise au tournant des années 2000. Au-delà de la prouesse technique, le style Murata explose grâce à son character-design novateur et immédiatement reconnaissable.
Également produite par le studio Gonzo, à l’occasion de son 10ème anniversaire, la série Last Exile marque en 2003 d’une autre pierre blanche la carrière de Murata. On y découvre un univers original qui mêle habilement les influences steampunk, SF et fantasy. Cet anime rencontre un grand succès tant critique que public, et connait en France de multiples éditions DVD/ Blu-ray et diffusions TV. Il travaille ensuite sur d’autres séries d’animation comme Shangri-La, et en 2011 sur la suite de Last Exile : Fam, The Silver Wing.
En parallèle, Murata exerce son talent sur un autre projet majeur : robot, un manga collectif particulièrement atypique et remarquable. A contre-courant de l’édition manga qui abreuve les lecteurs de séries fleuves, imprimées en noir et blanc sur du papier bon marché, Range Murata parie sur de luxueux albums grand format et en couleur, sur lesquels il invite ses amis artistes, parmi lesquels Yoshitoshi ABe (Serial Experiments Lain) ou Makoto Kobayashi (Giant Robo, Space Battleship Yamato 2202), à dessiner des histoires courtes avec une grande liberté scénaristique et graphique. Murata y signe notamment les illustrations de couverture. Les 10 volumes de robot ont été édités en France par Glénat.
En 2017, Range Murata revient à l’animation avec ID-0, diffusé sur Netflix.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival

Japan Tours Festival 2018
du 9 au 11 mars 2018 – Centre International des Congrès Vinci de Tours




A propos de Kubo

Kubo

Enfant de la « génération Club Dorothée », c’est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l’un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]