Japan Expo - 18ème Impact

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Yamato 2202

Nobuyoshi HABARA (Space Battleship Yamato 2202) invité de Japan Expo 2017

L’animateur Nobuyoshi HABARA, qui a officié depuis plus de 30 ans aux postes de mecha-designer, chara-designer, et réalisateur, sera l’invité du 18ème Impact du festival Japan Expo dans le cadre de la thématique Animé 100.

Nobuyoshi HABARA
© TDR

Artiste de l’animation accompli HABARA aura occupé les postes d’animateur, character designer, directeur de l’animation, storyboarder, réalisateur…
Il a, notamment, réalisé les animés Broken Blade, D.N.Angel ou Sôkyû no Fafner – Dead Aggressor, et plus récemment a participé à la production à la série Space Battleship Yamato 2202 dont la sortie est prévue en février prochain.

L’artiste devrait participer à des séances publiques sur son travail dans l’animation japonaise et probablement à des séances de dédicaces.

A noter que Nobuyoshi HABARA est précédemment venu en France à l’occasion de l’édition 2016 du festival Japan Expo Sud.

BIOGRAPHIE
Né en 1963 dans la préfecture de Hiroshima, Nobuyoshi HABARA se passionne dès son plus jeune âge pour l’animation et, à 10 ans, rêve déjà de devenir animateur. Dès le lycée, il réalise ses premiers anime en indépendant avec un groupe d’amis. Après le lycée, son diplôme en poche, il décide de partir s’installer à Tokyo pour y devenir animateur. Il y intègre le studio Ashi Productions (aujourd’hui devenu Production Reed) où il fait ses débuts dans le domaine qui le passionne depuis toujours.
Passionné de science-fiction et de robots (et fan de Mazinger Z depuis toujours), c’est tout naturellement qu’il commence sa carrière sur des anime mettant en scène des mecha, Dancougar ou Mobile Suit Z Gundam par exemple, occupant tour à tour les fonctions d’animateur, de directeur de l’animation, de mecha-designer ou de chara-designer. C’est avec la série La Revanche des Gobots qu’il lance vraiment sa carrière au milieu des années 80, une série mettant en scène des androïdes et des robots transformables, diffusée pour la première fois en France en 1987.
Il continue sa carrière dans l’animation, montrant sans cesse de nouvelles compétences comme la conception de storyboard, la mise en scène et la réalisation. S’il continue à travailler sur des séries de mecha comme
Gekiganger 3, un hommage aux anime de robots des années 70, il aborde aussi d’autres thèmes comme le football avec Graine de champion, pour lequel il est chara-designer et directeur de l’animation. Il travaille aussi sur D.N.Angel, l’histoire de Daisuke Niwa, un jeune garçon condamné à se transformer en voleur fantôme dès qu’il est en présence de celle qu’il aime.
Après avoir travaillé en tant que dessinateur freelance, il prend part à la fondation en 1995 de
XEBEC, un nouveau studio dont il devient le directeur de la section animation. C’est là qu’il travaille sur Gekiganger 3 et D.N.Angel, et plus récemment sur Negima ! Le maître magicien, Broken Blade ou Space Battleship Yamato 2199, rejoignant ainsi un univers qu’il connaît bien et dont il est fan depuis toujours, celui de la saga Yamato. Il a également contribué à la suite de cette série, Space Battleship Yamato 2202 (STAR BLAZERS 2202), dont la sortie est prévue en 2017.
En plus de sa riche carrière dans l’animation, Nobuyoshi HABARA a également participé à des projets dans les domaines du web avec la série
Petit Eva, ou du jeu vidéo avec Killer 7, et à des productions en prise de vue réelle comme Gégégé no Kitarô.
À partir de mars 2017, Nobuyoshi HABARA est maître de conférence invité à la Human Academy, école japonaise de manga, anime et jeux vidéo, en charge du projet d’animation durant 4 mois et d’un atelier d’une semaine.

Japan Expo – 18ème Impact
du 6 au 9 juillet 2017, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Japan Expo

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5.0 étoiles sur 5 (2 customer reviews)

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A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

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