Japan Expo - 18ème Impact

Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Japanime / Makoto SHINKAI, à propos de Your Name : « Je ne pense pas que plus de gens devraient aller le voir ! »

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

Publicité

Kimi no Na wa.
©2016「君の名は。」製作委員会 助成/文化庁文化芸術振興費補助金

Makoto SHINKAI, à propos de Your Name : « Je ne pense pas que plus de gens devraient aller le voir ! »

« Je ne pense pas que plus de gens devraient aller le voir ». Ce sont les mots du réalisateur Makoto SHINKAI, rapportés par l’AFP et publiés par le Japan Times dans un article, à propos de son long-métrage phénomène Your Name (Kimi no na Wa.).

Makoto SHINKAI (c) DR

« Ce n’est pas sain », confie le réalisateur à propos de l’énorme succès rencontré par son oeuvre. Quand on lui parle des Oscars, il ajoute « J’espère vraiment qu’il ne gagnera pas ».
Le journal rapporte que SHINKAI semble honnête quant à sa volonté d’arrêter la promotion de Your Name et de s’atteler à sa prochaine histoire qui devrait s’intéresser à la jeunesse japonaise, un peu dépassé par le succès phénoménal de son film.

Les comparaisons que les gens font de l’artiste avec la légende Hayao MIYAZAKI (Mon Voisin Totoro, Princesse MononokeLe Voyage de Chihiro) le mettent encore plus mal à l’aise, il le dit lui-même : « Honnêtement, je ne veux sincèrement pas que MIYAZAKI le regarde [son film], il verrait facilement tous ses défauts ! »

Malgré les excellentes critiques qu’il obtient, Makoto SHINKAI insiste sur le fait que son film n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être : « Il y a des choses que nous n’avons pas pu faire, Masashi ANDO [directeur de l’animation sur Your Name] voulait continuer à travailler [dessus] mais a du nous arrêter faute d’argent ».
Le réalisateur ajoute : « Pour moi, il est incomplet, pas très bien équilibré. Le scénario fonctionne bien mais le film est loin d’être parfait. Deux ans de travail n’étaient pas suffisants. »

Le réalisateur indique aussi que si « l’alchimie entre Masashi ANDO et Masayoshi TANAKA [character designer de Your Name] était la clé de la réussite du film », son équipe « n’est pas un reboot du studio Ghibli ». Il dit n’avoir « jamais ressenti de véritable influence artistique de MIYAZAKI dans le travail d’ANDO [ce dernier à travaillé pour Ghibli dans le passé]. Ce que ce dernier a appris, c’est plutôt les bonnes attitudes vis à vis du travail. Il mange à peine, grignote quelques boulettes de riz de temps en temps. Il ne va presque pas aux toilettes non plus !
Quand je le regarde, je vois un moine dans un monastère et je me dis que c’est peut-être la façon dont tous les gens issus de Ghibli travaillent… »

A propos du message de son film, SHINKAI signifie que « c’est un film qui parle de la mémoire mais aussi de la perte des souvenirs. Il parle de la mémoire individuelle mais aussi de la mémoire collective, de l’oubli d’une certaine moralité et du sens des traditions. »

Le film animé qui occupe la quatrième place du box-office japonais de tous les temps, a déjà généré plus de 21 milliards de yens depuis son lancement au cinéma fin août, auxquels s’ajoutent les 9 milliards obtenus en Chine !

Le film sortira au cinéma en France le 28 décembre prochain grâce au travail de @Animé et d’Eurozoom.

Your Name
©2016「君の名は。」製作委員会 助成/文化庁文化芸術振興費補助金

SYNOPSIS
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille !
Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Garden of Words (The) Collector [Cross Édition Limitée Blu-ray + DVD+ Roman + Manga] [Cross Edition Blu-ray + Manga]

Price: EUR 35,99

4.2 étoiles sur 5 (25 customer reviews)

5 used & new available from EUR 35,99

Source : Japan Times




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

2 commentaires

  1. « 21 milliards de yens, ça suffit. »

    Je pense aussi que c’est très bien comme somme.

  2. Si il est décu par Your Name, j’ai hate de voir le film qu’il estimera avoir réussi.

    et en plus il va pouvoir s’y atteler sans avoir à trop se soucier de manquer d’argent

Laisser un commentaire

banner