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Dossier Boichi

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Kenji KAMIYAMA (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) invité à Japan Expo 2017

Le réalisateur Kenji KAMIYAMA, qui a travaillé sur les séries Ghost in the Shell: Stand Alone Complex et Eden of the East, sera l’invité du 18ème impact du festival Japan Expo en partenariat avec l’éditeur All the Anime dans le cadre de la thématique Animé 100.

Kenji KAMIYAMAComme annoncé par All the Anime, 2017 sera l’année Ghost in the Shell chez l’éditeur avec la parution en Blu-ray du film de Mamoru OSHII  suivi de la série TV Ghost in the Shell: Stand Alone Complex.

Pour célébrer cette année GitS, AtA invite donc Kenji KAMIYAMA qui sera accompagné de Yoshiki SAKURAI, scénariste sur Stand Alone Complex et producteur du dernier long métrage animé de KAMIYAMA : Hirune Hime: Shiranai Watashi no Monogatari (sur lequel travaillent aussi les français Christophe FERREIRA et Cedric HEROLE).

Le réalisateur et le producteur participeront à une conférence publique sur leur travail dans l’animation japonaise et à des séances de dédicaces.

BIOGRAPHIE
Né en 1966 dans la préfecture de Saitama, Kenji KAMIYAMA débute sa carrière dans l’animation en se spécialisant dans les décors. Il rejoint le Studio Fuga et travaille notamment sur le film Kiki la petite sorcière et sur Juliette je t’aime. Il se lance ensuite en indépendant et travaille sur des projets d’envergure tels que les films Silent Möbius et Roujin Z.
En 1996, il intègre le studio Production I.G où le réalisateur vedette Mamoru OSHII (Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon…) le prend sous son aile. Il travaille alors sur le film Jin-Roh, la brigade des loups (1998), dans l’équipe de réalisation, puis scénarise quelques épisodes de Wild Arms, dont le studio assure les effets digitaux. Il écrit ensuite le scénario du moyen métrage Blood: The Last Vampire (2000), avant de passer à la réalisation avec les OAV Minipato, parodie de Patlabor.
Alors que le studio se lance dans la production titanesque du deuxième film Ghost in the Shell, le producteur Mitsuhisa ISHIKAWA décide de lui donner les rênes de la série éponyme que Kenji KAMIYAMA intitule Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Il constitue une équipe de jeunes artistes et sort la série en 2002 ainsi que sa suite, Ghost in the Shell: SAC 2nd GIG, en 2004. Le succès international de la série le conduit à réaliser le téléfilm GitS: SAC Solid State Society en 2005. S’il s’inspire beaucoup de son mentor pour la réalisation de Stand Alone Complex, il se rapproche aussi du manga de Masamune SHIROW, offrant aux séries et au film une vision plus humaine que celle de Mamoru OSHII.
Dès lors, Kenji KAMIYAMA devient un réalisateur important au sein du studio. Il réalise l’adaptation en série du roman Seirei no Moribito en 2007, puis un segment de Tachiguishi-Retsuden, un omnibus dirigé par Mamoru OSHII.
En 2009, il revient sur la menace terroriste dans la série Eden of the East, dont il est l’auteur original. Il conclut son histoire avec deux longs métrages : The King of Eden et Paradise Lost. Alors que le téléfilm GitS: SAC Solid State Society bénéficie d’une sortie cinéma en 3D, Kenji KAMIYAMA reprend un projet initié par Mamoru OSHII : la suite du manga Cyborg 009 de Shôtarô ISHINOMORI. Le long métrage est réalisé en images de synthèse et sort fin 2012 sous le titre 009 Re:Cyborg. Avec ce film, il mêle l’univers de Shôtarô ISHINOMORI à ses obsessions, telles que la perte de souvenirs, les groupuscules gouvernementaux et la menace terroriste, déjà très présents dans Eden of the East et Stand Alone Complex.
Dans son prochain film, Hirune Hime prévu pour 2017, Kenji KAMIYAMA change de registre en dressant le portrait d’une jeune lycéenne, mais reste toujours attaché à la science-fiction.

Japan Expo – 18ème Impact
du 6 au 9 juillet 2017, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Japan Expo

Ghost in the Shell [Stand Alone Complex] – Intégrale – 2 Coffrets (14 DVD)

Price: EUR 32,84

4.3 étoiles sur 5 (21 customer reviews)

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A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

Un commentaire

  1. En espérant qu’ils en profiteront pour diffuser Ancien and the Magic Tablet.

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