Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Japanime / Dragon Ball Super : ce que l’on sait de l’arrêt de diffusion de la série au Japon

Dragon Ball Super
© バードスタジオ/集英社・フジテレビ・東映アニメーション

Dragon Ball Super : ce que l’on sait de l’arrêt de diffusion de la série au Japon

Il y a deux jours, on vous apprenait la fin de diffusion de l’animé Dragon Ball Super, suite du manga Dragon Ball d’Akira TORIYAMA, sur la chaîne japonaise Fuji TV. Aujourd’hui, nous avons un peu plus d’information sur le sujet et notamment la confirmation des producteurs.

Son Goku
© バードスタジオ/集英社・フジテレビ・東映アニメーション

Pour résumer les informations données ci-après, Dragon Ball Super cessera donc bel et bien sa diffusion le 25 mars prochain après presque trois ans de présence sur Fuji TV avec son épisode 133 (si aucune interruption n’intervient d’ici là) qui clôturera le Tournoi du Pouvoir (Chikara no Taikai) et donc la fin de l’arc de la Survie de l’Univers (Uchû Survival-hen) débuté en février 2017.

Pour l’instant, Fuji TV et Toei Animation ne prévoient pas de suite à la série mais la licence n’est pas abandonnée puisqu’un 20ème long métrage de la saga Dragon Ball arrivera en décembre prochain dans les salles obscures japonaises, et probablement même un 21ème et 22ème les années suivantes.
A ce stade, on ne sait pas si le nouveau film de la saga portera la marque Dragon Ball Z (comme les 18ème et 19ème qui ont par la suite servi de prélude à DBS) ou Dragon Ball Super.

Le compte Twitter officiel de la série Dragon Ball Super a partagé ce message, retweeté par Toei Animation, confirmant la fin de diffusion de l’animé en mars prochain :

« Nous vous remercions pour votre soutien !
La série TV Dragon Ball Super va célébrer l’apogée de l’arc de la Survie de l’Univers à la fin du mois de mars. Merci de nous soutenir jusqu’au bout !
N’oubliez pas la sortie en salles du long métrage cette année, en décembre !
La série Dragon Ball continue alors restez connectés ! »

Le site japonais Rocket News 24 s’est entretenu avec un responsable de Fuji TV et lui a posé des questions sur l’arrêt de Dragon Ball Super :

« Rocket News 24 : Alors, Dragon Ball c’est fini ?
Fuji TV : Oui, la série en cours de diffusion sous cette forme se termine ici.

Rocket News 24 : Sérieusement ? N’est-il pas possible de changer l’heure de diffusion et non stopper la série ?
Fuji TV : Pour l’instant, la série est stoppée et son avenir n’est pas décidé.

Rocket News 24 : Ce qui signifie que l’arc de la Survie de l’Univers (Uchû Survival-hen) va conclure la série ?
Fuji TelV : C’est ça, l’arc de la Survie de l’Univers prendra fin en mars.

Rocket News 24 : Y aura-t-il une suite [à Dragon Ball Super] ?
Fuji TV : Il n’y a rien que nous puissions vous dire a ce jour, mais si nous décidons quoi que ce soit nous vous le ferons savoir par communiqué de presse, donc soyez attentifs. »

Le directeur de l’animation Tsutomu ONO qui a officié sur plusieurs épisodes de Dragon Ball Super s’est aussi confié sur Twitter :

« Il semble que la diffusion de Dragon Ball Super se termine en mars, mais j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup de demande pour du contenu Dragon Ball, donc je pense qu’il y aura d’autres adaptations animées telles que des séries TV, TV Special, longs métrages, etc…
En tout cas, c’est ce que je pense. »

Si l’animé Dragon Ball Super s’arrête donc (temporairement ?), ce n’est pas le cas du manga signé Toyotarô qui lui va continuer (pour le moment) sa parution dans le V Jump de Shueisha.
Et là, les propos tenus par le mangaka en octobre 2016 s’éclairent d’un jour nouveau : « Pour l’instant, je reçois plus d’information de l’équipe de production de l’animé que je ne leur en donne. L’animé est un peu plus avancé dans l’histoire mais dans un futur proche, je serais devant donc l’information ira dans l’autre sens. »
Ainsi, si l’on se réfère à ces dires de l’artiste et dans l’idée qu’il pensait à cette « pause » lors de l’interview, Dragon Ball Super pourrait revenir plus tard et son scénario suivre celui du manga

Quatrième série de la licence, après Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, Dragon Ball Super a été lancée au Japon en 2015 à l’occasion des 30 ans de la saga d’Akira TORIYAMA (1984 pour le manga et 1986 pour l’animé).
En France, Dragon Ball Super est diffusée sur Toonami et NT1, et le manga édité chez Glénat.

SYNOPSIS
Six mois après le combat qui a opposé Son Goku et Vegeta à Boo, la Terre connait une période de paix. Grâce aux Dragon Ball, les habitants de la Terre n’ont plus le moindre souvenir de ce qui s’est passé et coulent désormais des jours paisibles. Trunks et Son Goten cherchent un cadeau de mariage pour Videl. Monsieur Satan reçoit le Prix pour la Paix Mondiale, accompagné d’une grosse somme d’argent. Mais il préfère remettre cet argent au guerrier qui le mérite réellement : Son Goku…

Source : Dragon Ball Ultimate




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.