Publicité


Accueil / Actualité / Actualité Japanime / [Décès] Le réalisateur Isao TAKAHATA (Le Tombeau des Lucioles) nous a quittés

[Décès] Le réalisateur Isao TAKAHATA (Le Tombeau des Lucioles) nous a quittés

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès du réalisateur Isao TAKAHATA, fondateur du studio Ghibli, survenu le 5 avril à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du poumon. Il était hospitalisé à l’Hôpital Universitaire Teikyo à Tokyo.

Isao TAKAHATANé en 1935 dans la préfecture de Mie, Isao TAKAHATA va débuter sa carrière dans l’animation en 1959 en intégrant les rangs de Toei Douga (devenu Toei Animation) où il travaillera à la réalisation d’épisodes sur la série Ôkami Shônen Ken en 1963 et sur Gegege no Kitarô de 1968 à 1971, puis travaillera beaucoup pour des réalisations du studio Nippon Animation.
En 1971, on le retrouve avec Hayao MIYAZAKI à la réalisation d’une dizaine d’épisodes de la série TV Lupin the Third (Lupin Sansei) pour Tokyo Movie (qui deviendra TMS) puis à celle de Panda Petit Panda (Panda Kopanda) en 1972. On lui doit aussi la réalisation de nombreuses séries et films parmi lesquels la série Heidi (Alpes no Shôjo Heidi) en 1974 puis son long métrage en 1975 et Anne, la maison aux pignons verts (Akage no Anne) en 1979. En 1981, il s’occupera de la direction de la série Chie la petite peste (Jarinko Chie) pour TMS et du film Goshu le violoncelliste (Serohiki no Goshu).

C’est avec la création du célèbre studio Ghibli en 1985 avec Hayao MIYAZAKI qu’il va devenir mondialement célèbre.
En effet, c’est en son sein qu’Isao TAKAHATA va atteler à la création de ses plus grand chef d’oeuvres : Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no Haka) en 1988, Souvenirs goutte à goutte (Omohide Poro Poro) en 1991, Pompoko (Heisei Tanuki Gassen Ponpoko) en 1994, Mes voisins les Yamadas (Houhokekyo Tonari no Yamada-kun) en 1999 et son dernier long métrage Le Conte de la Princesse Kaguya (Kaguya-hime no Monogatari) en 2013.

L’office funéraire ne concernera que les proches parents du réalisateur, cependant le studio Ghibli organisera un rassemblement d’adieux public pour Isao TAKAHATA le 15 mai prochain dont les détails seront annoncés plus tard.

L’animation japonaise et mondiale ont perdu avec le décès d’Isao TAKAHATA l’un de leur plus brillants représentants.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches durement touchés dans cette épreuve.

Source : Anime News Network




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.