Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Cinéma / Le co-fondateur de Gainax pense que le retour d’Hayao MIYAZAKI sera un échec

Publicité

Princesse Mononoke
Princesse Mononoke © 1997 Studio Ghibli・ND

Le co-fondateur de Gainax pense que le retour d’Hayao MIYAZAKI sera un échec

Toshio OKADA, co-fondateur du studio Gainax et auto-proclamé « Otaking », a estimé dans son programme Okada Toshio Zemi que le retour du réalisateur Hayao MIYAZAKI sur un long-métrage animé serait un échec.

Toshio Okada
Toshio OKADA, Photo : Yaraon

Toshio OKADA a signifié : « C’est la prédiction de Toshio OKADA en février 2017, mais je pense honnêtement que cela risque d’être un échec. »
OKADA pense que le travail actuel de MIYAZAKI ne peut être comparé à ce qu’il produisait lors de son apogée.

Il semblerait que le projet sur lequel travaille Hayao MIYAZAKI soit une version long-métrage de Kemushi no Boro (Boro la Chenille), après s’être occupé d’une version courte pour le Musée Ghibli dont le vénérable réalisateur ne se satisferait pas.
D’ailleurs, Toshio OKADA indique que le court-métrage Kemushi no Boro ne l’a pas impressionné et que si MIYAZAKI était capable naguère de travailler 12 ou 14 heures d’affilé, il ne serait plus en capacité aujourd’hui que de le faire 2 à 3 heures en continu, l’artiste ayant semble-t-il besoin de voir régulièrement un chiropracteur pour son dos.
OKADA décrit Hayao MIYAZAKI comme un athlète, très différent d’autres créateurs tels que Yoshiyuki TOMINO (Gundam), Mamoru OSHII (Ghost in the Shell) ou Hideaki ANNO (Evangelion), et que l’apparition du maître dans l’émission Owaranai Hito Miyazaki Hayao (diffusée sur NHK en novembre dernier) lui a donné l’impression qu’il était très diminué.
OKADA ajoute : « C’est une prédiction désagréable, mais même s’il y a retour, je prédis qu’il ressemblera à la dernière période d’Akira KUROSAWA avec Kagemusha et ses films suivants. »

Toshio OKADA indique qu’il a remarqué que mourir tout en faisant ce qu’on aime est le rêve de beaucoup de créateurs, y compris de lui-même, et il pense qu’Hayao MIYAZAKI suit également ce mode de vie.

Même si les mots de Toshio OKADA interpellent, le scénariste d’Otaku no Video, créateur de Gunbuster et ancien producteur au sein du studio Gainax est un habitué des interventions choc sur ses pairs du domaine de l’animation sans que cela soit forcément justifié.

A noter que Toshio OKADA fut l’invité de la convention parisienne BD Expo dans le milieu des années 90.

Mon voisin Totoro

Price: EUR 14,99

4.7 étoiles sur 5 (173 customer reviews)

13 used & new available from EUR 10,49

Source : ANN

A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

Laisser un commentaire

banner